Chez Ruegy

Bienvenue chez Ruegy

Les petites filles de décembre

Classé dans : Le port — 30 mars, 2008 @ 11:49

Vous connaissez certainement Plume et son blog. Elle y parle souvent de ses livres, et gentiment nous en propose des extraits.

petitesfillestome1.jpg  petitesfillestome2.jpg  petitesfillestome3.jpg

Ce que  j’en avais lu m’avait donné envie (belle prouesse marketing) d’en connaître plus sur ces petites filles de décembre.

J’ai mis les titres sur ma liste au père Noël mais j’ai dû attendre mon anniversaire pour que mon souhait soit exaucé.
Tout d’abord, ces livres sont trés beaux. Les couvertures sont superbes, les pages agréables au toucher sont d’un papier bien blanc et un peu épais de qualité tout comme j’aime.

Et me voilà lancé dans cette étrange histoire où un beau matin Laurine fait remarquer à Alicia, dans la cour du lycée où elle est en terminale, une nouvelle élève qui est son parfait sosie …

Dans un premier temps j’ai trouvé ces petites filles un tantinet très émotives, facilement larmoyantes et un peu immatures pour des jeunes filles de 17 ans.
J’avais l’impression qu’elles réagissaient plus comme des préados que comme des jeunes filles de terminale. Je l’avoue, au début ça m’a un peu agacé mais l’histoire prenant forme je me suis laissé entraîner sans grande résistance dans cette aventure, d’autant plus que l’absence de chapitres numérotés incite à ne pas lâcher la lecture.


petitesfillestome1.jpgTome 1, on découvre les personnages, l’intrigue se met en place et on commence à aimer sincèrement ces gamines à qui il arrive une histoire hors du commun.
petitesfillestome2.jpgTome 2, le thriller prend le dessus et on se retrouve plus d’une fois à combattre les larmes qui montent et cette boule d’émotion qui vient se coincer dans la gorge. L’auteur nous maltraite autant que ses personnages et nous sommes complètement embarqués dans un mouvement qui voit Théa, Alicia et Laurine ballottées dans une lutte tumultueuse pour leur vie.
petitesfillestome3.jpgTome 3, on comprend ce qui rattache avec autant de force la petite Laurine à sa sœur Rachel et pourquoi elles sont inséparables. On sait que le plus compliqué reste à faire et on pleure d’impuissance devant la violence des obstacles qui se dressent sans cesse entre ces enfants et leur bonheur.

Alors j’ai vraiment aimé cet excellent thriller, très bien écrit, qui m’a souvent brouillé la vue.

Merci Plume, c’était super !
Maintenant, venez découvrir le site officiel de Corinne Giacometti

14 commentaires »

1 2
  1. Plume dit :

    Wha … je ne sais que dire. C’est … exactement ce que j’ai voulu faire passer. Merci, Ruégy, merci infiniment … Je suis trés touchée. Je t’embrasse

  2. pb-r dit :

    Bonsoir Ruegy… Je viens de jouer un petit blues, à l’ancienne, genre 12 mesures en La majeur… et je suis venu voir. Plume est passée chez moi, hier… Je vais retourner la voir. Merci. Bonne fin de soirée.

  3. chris dit :

    Je ne peux m’exprimer….mais s’ils t’ont plu, selon moi, c’est très bon signe….

    En vérité,j’attends tes écrits….à toi !…..depuis ton caillou solitaire……

    Sors ta gamelle et cuisine-nous un truc !!!

  4. Quichottine dit :

    Je me disais qu’il faudrait que je le lise… et me voici tout à fait convaincue !

    Merci Ruegy… et merci aussi pour d’autres choses…
    Toi, tu sais !

    Gros bisous…

  5. Ruegy dit :

    Plume, tout le plaisir a été pour moi. Bises

    Pat, ce ne serait pas ton crumble à la framboise qui t’aurait inspiré le blues par hasard ? Je suis content que tu aies fait la connaissance de Plume.

    Je n’arrive pas à lire et écrire en même temps Chris. Des histoires j’en ai plein la tête, mais il faudrait que je m’y mette plus assidument. Ce ne sont pas des histoires de rebelle marginal, ça c’est plus perso ça reste dans la tête ou ça sort en poème. Pour l’instant je travaille l’écriture et ça progresse doucement.

    Quichottine, pour les bouquins de Plume, méfie-toi. Prends des lunettes de soleil et évite de les lire dans les transports en commun parce qu’il y a des moments tout le monde te regarde quand tu commences à renifler.
    Je ne sais pas si je sais mais j’espère que tu vas trouver un bon compromis avec l’autre partie de Quichottine, tu sais celle qui se tape tout le sale boulot, le côté réel de la vie.

  6. fabienne dit :

    je n’ai pas encore lu ces livres mais en attendant c’est vrai quelle est belle sa plume à plume!
    big bisous

  7. NYMPHEA dit :

    TU FAIS UNE BELLE PROMO ! mon petit RUEGY ..MERCI d’être fidèle là bas …dans la petite école ! la cloche a sonné !bisous !

  8. Joe Popeye de Zio Peppino dit :

    Ton post donne effectivement envie de lire les livres de Plume, dont le blog, je le confirme, ne m’est pas inconnu ;-) Belle promo sympathique et réussie…

  9. ruegy dit :

    Fabienne, c’est indéniable Plume écrit joliment bien mais cette histoire est très différente du blog. Bises.

    Nymphea t’as vu je me suis lâché sur la promo. Mais c’est vrai que j’ai aimé alors y a pas de raison ! Dis donc, pour le nouveau devoir, c’est encore des octosyllabes ! C’est difficile comme rythme ! Bon, j’y vais … Bises.

    Joe Popeye, le troisième larron de Zio Peppino. Ça me fait plaisir de te trouver ici. Merci pour ton commentaire, c’est sympa. A bientôt.

  10. Florinette dit :

    Je partage tout à fait ton avis sur l’émotivité et le manque de maturité des filles dans le premier tome, mais après l’écriture change, les personnages prennent de l’assurance et on se laisse entraîner par cette histoire. C’est une très jolie trilogie que je conseille maintenant autour de moi !! ;-) )

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

le blog de jeanluke |
Le jeux Lyrique |
My wOrld |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | poesymymy
| La joie de vivre c'est le b...
| L'ATELIER-CAFE de Flor...