Méditation du Dalaï-Lama
Méditation sur la timidité
On est aussi timide par désir de se protéger, par excès de conscience de soi.
Mais, paradoxalement, plus on se protège, moins on a confiance en soi et plus on devient timide.
A l’inverse, plus on s’ouvre aux autres en faisant preuve d’amour et de compassion, moins on est obsédé par soi même, et plus on acquiert de l’assurance. »
Dalaï-Lama
9 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est très vrai – très jeune j’ai vécu les tourments d’une trop grande timidité , je peux témoigner que c’est une souffrance réelle ,cachée toujours – La Vie , de par mon expèrience professionnelle m’a complètement libérée de ce véritable carcan – mètier passionnant qui m’obligeait à penser aux autres , a agir pour eux et donc oubliées les imbécilités inopportunes du jugement supposé négatif des autres ! ça ne s’est pas fait en un jour évidement mais très vite quand même – Le Dalaï-Lama ?…Un Sage qui doit être bien triste pour son Peuple et sa Terre. Amicalement à toi cher Ruegy )
A l’inverse, j’imagine que l’excès d’assurance, développé chez certains hommes politiques, multiplie chez eux une assurance qui se transforme en arrogance plus grande encore… Là aussi, il est question d’amour mais auto-centré…
La timidité prend parfois des airs d’hystérie.
Bein …ça alors !….mon com , où il est ?
Y avait encore personne !
J’y disais, donc ….que , la compassion et moi, on ne se rencontrait pas très souvent ….mais ça ne veut pas dire qu’on est obsédé par soi – meme …peut etre , justement , qu’on a déjà de l’assurance à revendre aux autres ….au lieu davoir de la timidité
La bernache, j’ai beaucoup moins de difficultés à me battre pour les autres que pour moi.
Le maître spirituel du Bouddhisme est tellement universel que son peuple n’est pas uniquement le peuple tibétain. Il doit beaucoup s’interroger sur la nature humaine et ce qu’elle est capable d’accomplir. Mais il a un regard très positif sur la vie, il porte l’espoir de l’humanité en lui.
Roland, ce qui manque aux politiques dont tu parles est l’amour et la compassion, en un mot l’altruisme.
Nina, et rend souvent hystériques ceux qui côtoient ces timides.
Chris, amour et compassion ne signifient pas naïveté. Et puis avoir de l’assurance quand elle sert à protéger des plus faibles c’est quand même bien.
PS: Je t’assure que je ne censure aucun texte, mais peut-être ton commentaire a-t’il choisi de faire l’école buissonnière. Il y a tellement de distractions sur la toile.
tu ecris :
» j’ai beaucoup moins de difficultés à me battre pour les autres que pour moi. »
je crois qu’il faut accepter aussi qu’on puisse se faire du bien , faire des choses pour soi , egoistement, et que c’est un excellent moyen pour etre plus disponible aux autres , a d’autres moments, sans culpabiliser .
Nos éducations ne nous ont pas appris à raisonner comme ca , malheureusement .
C’est un des principes du développement personnel, et il a ceci de remarquable, c’est qu’il ne prend rien a personne, … si ce n’est le temps qu’on pourrait donner a autrui quand on se le donne a soi meme .
Meme pas honte !
Cela semble si simple et si évident et pourtant c’est loin de l’être !
De toute façon ,je coris que je préfère les timides à ceux qui sont pétris de certitudes qu’ils veulent imposer !
Peut être d ‘ailleurs est-ce cet excès de conscience qui justement m’interpelle !
bises chrystelyne
Etant plus jeune j’étais timide. Aujourd’hui je le suis moins voire plus du tout. Ca veut dire quoi, docteur ? Lol.
Plus sérieusement, je n’ai pas de jugement quant aux timides ou à ceux qui ne le sont pas. Je sais seulement que la timidité peut pourrir la vie et qu’un excès de confiance en soi peut pourrir celle des autres.
Bises à toi Ruegy.
Timidité, discrétion, pudeur,
font de vous des « anormaux »
dans un monde où « la gagne » veut s’imposer !
Or qui dit : un gagnant
dit combien de perdants ?
Fraternité n’est-il pas un plus beau sentiment ?